Bienvenue
L’Observatoire des Dynamiques Urbaines regroupe des analyses sur l’évolution du tissu urbain et des marchés immobiliers. Nous voulons, en utilisant les données les plus détaillées sur les territoires, éclairer les marchés immobiliers.
Voici quelques uns des sujets que nous voulons traiter :
1 Qu’en est-il de l’étalement urbain ?
Les mobilités nous éclairent sur l’utilisation faite par les résidents des unités urbaines. Certains unités urbaines sont en déclin, d’autres en forte croissance. La distance nécessaire pour servir les emplois s’est accrue au cours de 10 dernières années dans la plupart des aires urbaines. De même, la distance moyenne pour accéder à un emploi augmente. Le gradient des prix, dont la pente s’est accrue au cours des 10 dernières années peut expliquer ce phénomène. Les contraintes d’une moindre artificialisation des sols et de réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre obligent à des politiques d’aménagement ambitieuses.
2 Quelles tensions sur les villes ?
Vacances, résidences secondaires, logement social
3 Quel besoin en logement ?
Le chiffre de 500 000 logements manquants est souvent présent dans le débat public. La Première Ministre, mais aussi ce qui est inscrit dans la stratégie bas carbone, impliquent d’utiliser et de rénover le stock existant de logements pour faire face aux besoins des ménages. Mais le besoin en logement devrait être evalué localement. D’autant que tous les logements ne se valent pas et que les logements qui permettent un accès facile, à une distance compatible avec des modes de transport non polluants, sont ceux que les ménages recherchent.
4 La ségrégation spatiale
5 Des partenaires
Les marchés immobiliers et les tissus urbains sont complexes. Une vision d’ensemble est nécessaire, mais une connaissance du terrain et des acteurs est indispensable. Nos partenaires nous apportent leurs compétences, leurs chiffres pour construire une image la plus fidèle possible du contexte immobilier.